Un ordinateur, ça s'utilise bien souvent du bout des doigts, par un clavier et une souris et du bout des yeux en lisant des informations sur un écran. La démarche de l'informatique concrète est toute autre, elle place le corps et l'espace au centre de la recherche, et tente de batir là-dessus de nouvelles interactions et modes de communication.

En mettant en jeu des capteurs, qui mesurent l'énergie transmise par le corps (sous forme de chaleur, de son, de lumière) la transforment en signaux électroniques, qui sont traités à l'aide de circuits électroniques et de microcontroleurs (la forme minimale d'un ordinateur tenant sur une puce) qui la transmettent ensuite à des ordinateurs par l'intermédiaire des ports série, usb, etc. Ceux-ci répondront à leur tour sous des formes diverses de restitution : par un affichage sur un support visuel, mais aussi par des mouvements, des évènements lumineux, modifications de l'environnement, qui seront autant d'appels à une nouvelle action.

En pratique les projets d'informatique concrête se composent de manipulation, d'expériences dans divers champs techniques : l'électronique pour les capteurs, les circuits de transformation, l'informatique et les langages de programmation, les arts plastiques de l'image et du son, la mécanique mais aussi les techniques de fabrication comme la couture, le travail des matériaux.

Mélangeant de nombreux domaines comme la robotique, contrairement à celle ci, l'informatique concrète ne cherche pas à créer des constructions autonomes, mais s'appuie complètement sur le corps dont elle prolonge les actions. C'est un domaine d'expérimentation des formes actuelles de la communication, qu'elle se fasse entre personnes à travers des réseaux technologiques, ou qu'elle soit une communication avec les mondes de données des "réalités" numériques.

Voici deux projets qui entrent dans cette deuxieme catégorie : Le projet Blinkenlights, ou en 2001, un immeuble d'une grande place de Berlin s'est transformé en écran pour célébrer les 20 ans du Chaos Computer Club.
et l'installation Listening Post qui transcrit et recompose en temps réel des bribes de conversations extraites de forum, de chat sous forme visuelle et sonore.