automatic translation maschinelle Übersetzung

Add to Technorati Favorites
urzhiata | index

      interlude : Don Hertzfeldt

Si pour vous dessin-animé rime avec innocence et naïveté, voici l'antidote : «Billy's Balloon», l'histoire d'un mioche et de son ballon, ou de mignons petits bonshommes baton sont passés à la moulinette de l'humour pervers et absurde de Don Hertzfeldt. De quoi en finir avec la génération Casimir!



Parmi les autres films de Don Hertzfeldt, on peut aussi voir sur Youtube «Rejected» une série de courts spots peuplés de personnages déjantés... Et 3 séquences destinées à accompagner «the animation show» une sélection de courts métrages d'animation mise au point avec Mike Judge (le créateur de Beavis & Butthead). Cette séance est diffusée dans les cinémas américains à raison d'une sélection par an depuis 2003 :

- animation show intro,
- intermission in the third dimension,
- end of the show.

L'ensemble de la production de Don Hertzfeldt entre 1995 et 2005 (c'est à dire 6 courts, tous excellents) est réunie sur un dvd (NTSC) disponible auprès de Bitterfilms, avec plein de bonii... Et pour faire connaissance avec le réalisateur, une interview diffusée dans «la nuit s'anime», l'émission qu'Arte consacrait au cinéma d'animation il y a 5 ans :




      L'atelier radiophonique de la BBC

Alchemists of Sound
En haut à gauche : Delia Derbyshire, en bas à droite : Wendy Carlos


Ce documentaire de la BBC raconte les 40 années d'existence du «BBC radiophonic workshop», fondé en 1958, en s'attardant sur les premières années. Un petit groupe de musiciens passionnés par les manipulations de bande magnétique (Delia Derbyshire, John Baker, Brian Hodgson, etc.), mettait alors au point une musique futuriste utilisée pour fabriquer les jingles, sonoriser les émissions et les séries produites par la BBC. Ils sont inspirés par les expériences de musique concrète menées en France par Pierre Schaeffer et le G.R.M. Ces techniques utilisent des sons enregistrés et triturés en changeant la vitesse des bandes, les passant à l'envers, leur appliquant de l'écho et différents autres effets analogiques, les découpant à la lame de rasoir et les recollant bout à bout. Un ingénieur, Dave Young, complétait l'équipe et leur bricolait des instruments électroniques sur mesure (wobulateurs, oscillateurs) qui font ressembler l'atelier à un laboratoire.



Alchemists of sound, 2003, V.O. anglaise, 1h00 environ (télécharger la vidéo 175 Mo)


Parmi les nombreuses réalisations de l'atelier, on compte plusieurs séries de science fiction, dont le célèbre et increvable «Doctor Who» qui débute en 1963, avec une musique d'intro de Delia Derbyshire, mais aussi une adaptation du «guide du routard galactique».
Le documentaire retrace principalement cette période d'expérimentation avec de nombreuses images d'archives sur le procédé de collage sonore. L'arrivée des synthétiseurs bouleversera le fonctionnement du laboratoire, et certains des pionniers le quitteront alors. A partir de 1995, les budgets de fonctionnement du workshop sont progressivement réduits, et il est définitivement fermé en 1998.

Doctor Who de Delia Derbyshire


Du BBC Radiophonic Workshop sont sortis une dizaine de vinyles, compilations d'effets sonores ou de musique, certains ont été réédités en CD, qui sont pour la plupart épuisés aujourd'hui. Mais on peut trouver des versions numérisées sur le web (clic ou clic).
Sur le site de la BBC, une page consacrée au documentaire
[ via perimetric ]


      arcade graphique

Moon Patrol via Coin-Op Videogames

Quelques éléments graphiques qui décoraient les bornes d'arcade de l'époque où l'on pouvait compter les pixels à l'écran...


tempest
tron
berzerk
asteroids
centipede
centipede
defender
space invaders
qbert
dig dug

sources : vectorlib & control panel overlay museum


      reacTable



Le ReacTable est un instrument de musique électronique multi-utilisateurs qui n'utilise ni souris, ni clavier, ni équipement. il se compose d'une table lumineuse sur laquelle sont placés et déplacés des objets. Chaque objet est marqué de symboles qui définissent son type et sa fonction (générateur sonore, filtre, séquenceur, etc.). Une caméra placée sous la table, enregistre et analyse la position de chaque objet, les mouvements qui lui sont imprimés ainsi que les déplacements des doigts sur la surface de la table. Ces informations sont analysées et transformées en temps réel, et transmises à un synthétiseur sonore. Un vidéo projecteur complète l'ensemble, et renvoie des informations visuelles sur les paramètres de chaque objet, et sur l'évolution de la musique composée.

fonctionnement du reacTable
Schéma de fonctionnement du reacTable (d'après [1], voir ci-dessous)


Les interactions sonores entre objets suivent le principe des synthétiseurs modulaires, dans la tradition des instruments analogiques mis au point par Robert Moog ou Don Buchla dans les années 60, ou aujourd'hui sous forme numérique : Max-MSP, Pure Data, Audiomulch, etc. La vidéo suivante donne quelques exemples d'objets simples, et des résultats obtenus en les combinant.



Comme on peut le voir sur la vidéo, chaque objet est marqué par un symbole qui l'identifie (ou un symbole par face sur les cubes.) Les objets sont passifs, ils ne contiennent pas d'électronique. Les symboles sont suivis par reacTIVision, un environnement logiciel développé pour reacTable et disponible sous licence open-source. Ce logiciel permet de suivre la position et l'angle de la rotation d'un marqueur sur un plan 2D à partir d'un flux vidéo, et transmet ces informations par les protocoles MIDI, OSC ou TUIO. Le protocole TUIO a été spécialement mis au point pour transmettre les paramètres d'objets présents sur une surface plane. Des exemples sont disponibles pour utiliser reacTIVision avec processing, pure-data, max-msp et d'autres.

symboles utilisés par reacTIVision
Symboles utilisés par reacTIVision (d'après [2], voir ci-dessous)


ReacTable est un projet de l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone (site du projet reacTable). Dans l'équipe d'origine on retrouve Ross Bencina, également programmeur d'Audiomulch, le logiciel modulaire de synthèse sonore.

sources :
[1] the reacTable (pdf) (Sergi Jorda, Martin Kaltenbrunner, Gunter Geiger, Ross Bencina) 2005
[2] reacTIVision (pdf) (Martin Kaltenbrunner, Ross Bencina) 2007