Comment réunir une série d'images sous forme de vidéo? ffmpeg permet simplement, à partir d'une suite de fichiers images numérotés, de créer une séquence vidéo dans de nombreux formats. Voila la ligne de commande à utiliser :

pour fabriquer une vidéo au format flash FLV :

ffmpeg -r 25 -an -b 360k -i image-%04d.png -s 360x288 -f flv video.flv

-r 25 : définir le taux à 25 images/secondes
-an : desactiver l'audio
-b 360k : débit pour le flux vidéo, ici 360 kbits/secondes, à définir selon la taille du fichier que l'on souhaite
-i image-%04d.png : "modèle" pour les noms des fichiers image
-s 360x288 : définir les dimensions de la vidéo à obtenir
-f flv : fixer le format de sortie, ici flash vidéo FLV video.flv : nom du fichier vidéo à créer

Avec cette commande, les fichiers images doivent respecter un format bien précis et s'appeler image-0001.png, image-0002.png, etc. C'est ce qui est signifié par "%04d", bien sur on peut l'adapter (par exemple : %02d pour des fichiers de la forme image-02.png). La numérotation des fichiers image doit commencer à un et il ne peut pas y avoir de "trous". Parmi les formats d'image pris en charge par ffmpeg : jpg, tif, bmp, png, etc.

L'inverse est également possible : transformer une vidéo en série d'images



variante : modifier la durée d'affichage des images

Avec la commande précédente, chaque image est affichée pendant 1/25e de secondes. Pour modifier cette durée, il faut changer le nombre d'images par seconde de la vidéo source. Pour que chaque image reste visible une seconde, tout en conservant un taux de 25 images/seconde dans la vidéo finale on peut utiliser la commande suivante :

ffmpeg -r 1 -i image-%04d.png -an -b 360k -s 360x288 -r 25 -f flv video.flv

Pour qu'une image reste affichée 4 secondes, on utiliserait "-r 0.25", à l'inverse pour qu'une image reste un quart de seconde, il faudrait utiliser "-r 4". Cette modification concerne toutes les images de la vidéo, pour fixer séparément la durée d'affichage de chaque image, il faut utiliser ffmpeg avec avisynth



Comment renommer les fichiers par lot pour que leur nom ait le format souhaité (image_0001.jpg, image_0002.jpg) ?

Ant Renamer est un logiciel libre avec de nombreuses fonctions de renommage, en utilisant "énumération" on peut choisir le préfixe du fichier, le nombre de chiffres. Il dispose également de nombreuses autres fonctions de renommage!