ffmpeg est un utilitaire pour la transformation des fichiers audio-video utilisable en ligne de commande. Bien qu'avec windows, on soit plutôt habitué à utiliser des logiciels à travers des interfaces graphiques, ffmpeg dispose d'un éventail de possibilités très intéressantes, rapides à mettre en oeuvre, et utilisables dans des fichiers batch pour des traitements pars lot. Il est disponible en open-source (donc gratuit) et évolue régulièrement. Comment s'y prendre pour l'installer et l'utiliser?

Télécharger une version de ffmpeg
Les versions récentes de ffmpeg, précompilées pour Windows sont téléchargeables sur ce site : ffmpeg pour windows. Il faut récupérer la plus récente, c'est un fichier compressé au format 7z, format ouvert que l'on peut décompresser en utilisant 7zip, logiciel open-source qui compresse et décompresse également de nombreux autres formats.

Décompresser le fichier de ffmpeg
Une fois décompressé, 3 fichiers sont extraits, à copier dans le répertoire C:/Windows/System32/ pour qu'ils puissent être utilisables depuis n'importe quel dossier :
ffmpeg.exe est le programme principal qui permet de passer les vidéos d'un format à un autre, d'extraire du son, des images fixes, etc. (voir des exemples dans la rubrique pratique)
ffplay.exe est un lecteur simple pour afficher des vidéos
pthreadGC2.dll est une librairie de fonctions utilisées pour faire fonctionner l'ensemble (cf dll sur wikipedia)

Utiliser la ligne de commande
Pour utiliser ffmpeg, il faut d'abord ouvrir une invite de commande, ce qui peut se faire de différentes manières : soit à partir de "démarrer", puis "programme/accessoires/invite de commande"

soit "démarrer/exécuter"
ouvrir une invite de commande, phase 1

puis entrer "cmd" dans la fenêtre qui s'ouvre
ouvrir une invite de commande, phase 2

Pour un usage régulier et bien plus pratique de la ligne de commande, on peut installer l'utilitaire cmdhere.exe téléchargeable parmi les powertoys du site de microsoft. Une fois installé, l'option open command window here est ajouté au menu contextuel des dossiers, ce qui évite d'avoir à se déplacer dans les dossiers. Un autre truc bien pratique : on peut rappeler les dernières commandes tapées, en utilisant la "fléche haut", ce qui évite de retaper les mêmes lignes ou presque en faisant des essais et même faire un copier-coller avec le bouton droit de la souris (ctrl-v ne marchera pas).

Obtenir l'aide et la documentation

Les différentes commandes de ffmpeg sont décrites dans une aide intégrée. Pour l'afficher, on utilise la commande suivante : ffmpeg -h
Les différents codecs et formats de fichiers sont affichables avec : ffmpeg -formats
Il est possible de réunir les deux dans un fichier texte pour avoir une documentation imprimable, en entrant ffmpeg -h > doc.txt puis ffmpeg -formats >> doc.txt (les deux chevrons indiquant que le résultat sera mis à la suite du fichier créé précédemment)

Maintenant vous avez tous éléments pour utiliser ffmpeg!

Dans la rubrique « pratique » de ce site, quelques exemples d'utilisation de ffmpeg :
extraire le son d'un fichier vidéo
transformer une vidéo flv en avi
extraire des images d'une vidéo toutes les X secondes
etc.




Si cet article vous a été utile, aidez à le faire connaître en deux clics : en lui ajoutant une "mark" sur tutmarks (en cliquant sur le chiffre dans le rond bleu!)