Ce tutoriel permet d'ajouter un logo sur une vidéo, sans passer par un logiciel de montage, en utilisant les logiciels libres ffmpeg et avisynth. Il faut donc les avoir installé au préalable (pour l'installation, voir les 2 billets : installation de ffmpeg et utiliser ffmpeg avec avisynth). Cette méthode est particulièrement adaptée au traitement par lot de fichiers, par un fichier batch, afin d'ajouter un logo à toutes les vidéos d'un répertoire.

étape 1 : créer le script avisynth

fichier avisynth (copier-coller dans le bloc-notes et enregistrer sous le nom "video.avs")
logo = ImageSource("logo.png")
video_originale = AviSource("video.avi")
video_resultat = overlay(video_originale,logo,250,170,logo,1)
video_resultat

L'image et la vidéo originale sont définies ligne 1 et 2 (la vidéo fait 320x240 pixels) puis elles sont mélangées pour créer la vidéo finale (ligne 3), le résultat est renvoyé ligne 4. C'est la commande overlay qui définit les paramètres pour la superposition du logo, dans l'ordre on trouve : le clip de base (vidéo_originale), l'image superposée (logo), le placement en X à partir du coin en haut à gauche, le placement en Y, l'image utilisée comme masque (ici il s'agit de la même image), puis l'opacité (de 0 à 1, 100% opaque dans ce cas)

urzhiata L'image d'origine du logo est au format png (60x60 pixels), elle sert également de masque, les pixels noirs sont alors interprétés comme totalement transparents, les blancs comme opaque et les gris seront à moitié transparents.




étape 2 : créer la vidéo avec ffmpeg

La ligne de commande suivante va créer une vidéo au format flash video à partir de la pseudo-vidéo avisynth, sans qu'une vidéo intermédiaire n'ait été nécessaire.
ffmpeg -i video.avs -f flv video.flv





variante : inscrire une ligne de texte sur la vidéo

La commande subtitle d'avisynth permet d'inscrire du texte sur une vidéo en utilisant les polices de caractères installées.
video_originale = AviSource("video.avi")
video_resultat = Subtitle(video_originale, "http://urzhiata.emoc.org", 
    font="verdana", size=18, text_color=$000000, halo_color=$ffffff, align=8)
video_resultat


Parmi les paramètres de subtitle, on trouve les caractéristiques de la police (taille, couleur, etc.) et align qui définit le placement du texte sur la vidéo, ici la valeur 8 indique que la vidéo est centrée en haut.



ajouter un logo sur un lot de vidéo

L'utilisation de ffmpeg + avisynth permet de traiter des vidéos par lot, on peut adapter ces scripts pour ajouter un logo sur tous les fichiers vidéo d'un répertoire en créant un fichier batch. Le batch ci-dessous ajoutera le logo sur toutes les vidéos d'un répertoire, pourvu qu'elles aient les mêmes dimensions, il pourrait être adapté en utilisant les fonctions d'avisynth qui détectent la résolution du fichier vidéo, et en adaptant la taille de l'image du logo.

fichier batch (à copier-coller dans le bloc-notes et enregistrer avec l'extension ".bat")
@ECHO OFF
FOR /F "usebackq delims==" %%y IN (`dir /b *.avi`) DO CALL :creer_fichier_avs %%~ny
FOR /F "usebackq delims==" %%y IN (`dir /b *.avs`) DO CALL :conversion_ffmpeg %%~ny
GOTO :fin

:creer_fichier_avs
ECHO creation du fichier avisynth pour %1.avi
ECHO logo = ImageSource("logo.png") > %1.avs
ECHO video_originale = AviSource("%1.avi") >> %1.avs
ECHO video_resultat = overlay(video_originale,logo,250,170,logo,1) >> %1.avs
ECHO video_resultat >> %1.avs
GOTO :eof

:conversion_ffmpeg
ECHO conversion de %1
ffmpeg -i %1.avs -f flv %1.flv
GOTO :eof

:fin
ECHO tous les fichiers ont ete traites...
Ce fichier batch procède en deux étapes : création d'un fichier avisynth pour chaque vidéo avi du répertoire, puis traitement de chaque fichier avisynth avec ffmpeg pour le transformer en flash video (flv). Chacune de ces étapes est réalisée par une sous-routine. Il faut placer ce fichier dans le répertoire avec les fichiers vidéos avi et le logo (logo.png) puis double cliquer, toutes les vidéos seront transformées en flv avec le logo incrusté!