Art Rock Saint Brieuc, affiche par Beb Deum

Du 2 au 4 juin à Saint-Brieuc (Côte d'Armor) se tient l'édition 2006 du festival art-rock, 3 jours de concerts (variés), je vous laisse découvrir sur leur site la programmation musicale complète. Mais ça se passe aussi ailleurs que sur scène car ce festival est le lieu d'une copieuse programmation numérique. C'est l'occasion - rare - de voir et d'expérimenter des installations numériques mutantes, hybrides de machines et d'univers de données sonores et visuelles.

Dans la partie interactive, on pratiquera le Sonic Wire Sculptor de Amit Pitaru : une sculpture virtuelle et musicale, développée tout d'abord sur PC sous forme d'applet et aujourd'hui comme un environnement complet, installé à Saint Brieuc : une palette graphique permet de dessiner des formes sur l'écran, ces formes déterminent la fréquence des sons qui alimentent une boucle sonore. A Chaque rotation, cette boucle se répète, enrichie des nouveaux dessins / sons. C'est un instrument visuel et facile d'accès pour composer de la musique électronique. L'applet est déjà fantastique à utiliser alors ce doit certainement être encore mieux en "live"... Amit Pitaru est l'auteur de la librairie sonore Sonia pour Processing.

Art Rock Saint Brieuc : affiche par Beb Deum
Les travaux de Daniel Rozin se concentrent sur les miroirs : il fabrique des miroirs mécaniques composés de multiples pièces identiques, en diverses matières : bois, billes de métal, etc. Le reflet du spectateur est recomposé, en bougeant ces pièces, qui jouent avec la lumière, derrière tout ça il y a un ordinateur, des caméras et des moteurs qui organisent les déplacements. Daniel Rozin est également professeur au département "télécommunications et interactivité" d'une école d'arts de New-York.

L'installation interactive The legible city de Jeffrey Shaw permet de traverser des représentations de villes en typographies 3D en pédalant sur une bicyclette!

Recyclism, propose de jouer à l'ancestral jeu de pong (30 ans bientot...) à l'échelle urbaine, utilisant une façade d'immeuble comme écran. Recyclism (aka Bnjmn Gaulon)a aussi d'autres projets intéressants à voir sur son site : une machine à peindre à base d'un fusil de paint-ball, ou une boite à rythme collective à base de manettes de console NES -> Recyclism

C'est tout pour l'interactivité, mais des installations mélangeant évènements sensoriels, musique, lumière et image sont aussi au programme : Infra espace de Chanfrault, Chomaz et Karst : sculpture de fumée, de lumière et de sons, composition musicale ou le son est synchronisé avec des manifestations fluides de fumée et de lumière. Egalement le spectacle de Edwin Van der Heide, enveloppant le public dans un cocon de son et de fumée parcourue par des lasers.

Et pour finir, une expo d'affiches rock d'illustrateur : sérigraphies et couleurs qui arrachent au rendez-vous!