Cannibal Caniche Festival


Un atelier de découverte du circuit-bending est organisé à Confluences (190 Bd de Charonne, Paris 20e) les 25 et 26 mai 2007 de 17h à 21h. C'est une collaboration de l'ana-R (association au nom auto-Référentiel), organisateurs d'oulipesques «ouvroir de circuitage potentiels» et de Dorkbot Paris, qui réunit des gens «qui font des choses étranges avec l'électricité».

Et ça se passe pendant le Cannibal Caniche Festival, qui se déroule du 23 au 30 mai. Tout le programme du festival est ici. Contrairement à son nom Cannibal Caniche, n'est pas une webradio spécialisée dans les perversions canines, mais dans la musique libre, des milliers de morceaux en tout genre à écouter et une canithèque pleine à craquer d'artistes généreux.

Pour participer au workshop on peut s'inscrire ici et venir équipé au minimum d'un jouet électronique à piles, ou de n'importe quel gadget qui fait du son. Des fers à souder et d'autres composants seront disponibles sur place, mais si vous avez d'autres outils (tournevis, etc.), amenez les! Il y aura du monde sur place pour guider les expériences des participants, et les organisateurs rappelent « au passage que le circuit bending est une pratique expérimentale qui ne nécessite pour débuter aucune connaissance en électronique! le Workshop est donc ouvert à tous enfants, adultes, parents, grand parents... même si vous n'avez jamais eu de fer à souder entre les mains.»

Pour se mettre dans le bain, un petit tour sur oscillateur.com le site de David Steinberg, pour y revoir (en français) les rudiments du circuit bending, mais aussi photos et schémas de circuits modifiés. C'est aussi l'auteur d'une présentation du circuit-bending réalisée à la première réunion dorkbot parisienne.