Vous voulez constituer l'intégrale des gags-avec-animaux, ou une compil des pubs de dentifrice les plus sensuelles? Maintenant ce rève est possible, grace aux 70 000 nouvelles vidéos qui viennent enfler youtube chaque jour, et aux sites de diffusion vidéo à la demande qui pullulent désormais. Mais comment les récupérer pour asphyxier un peu plus votre disque dur (qu'il va falloir penser à changer).

Voila une petite compilation :

YouTube Grabber est un logiciel autonome, très léger, très simple (une case + un bouton) qui n'a qu'une fonction : récupérer les vidéos de YouTube!

Autre solution qui ne se limite pas à YouTube : avec Firefox, il suffit d'utiliser la très efficace extension downloadhelper. Une fois installée, un icone permet d'accéder aux liens directs vers les fichiers vidéos permettant de les enregistrer très facilement. Parfois il faut ajouter l'extension de fichier ".flv" quand ce n'est pas fait automatiquement.

Avec n'importe quel navigateur et sans rien installer on peut aussi utiliser le site keepvid.com, qui moyennant l'adresse de la page contenant la vidéo, affiche le lien vers le fichier direct, mais ça n'est pas efficace à chaque fois... Qui a cloné l'autre? En tout cas Video Downloader propose la même chose, avec en plus une extension pour firefox.

Parmi les solutions que je n'ai pas testé, on trouve en logiciels open-source, deux projets : Google Video Downloader, qui comme son nom ne l'indique pas permet de récupérer des vidéos depuis différents sites. Pour le faire fonctionner, il faut tout d'abord installer l'environnement de développement .NET (.NET). Un second projet : DownUTUBE s'attache à télécharger les vidéos depuis Google Video, YouTube, IMDB, ou Apple.com Movie Trailers.

La plupart de ces vidéos sont au format "flash video" (.flv) et peuvent ensuite être transformées dans d'autres formats numériques si nécessaires, on peut en extraire le son, modifier la taille des images, etc. Il y a aussi d'autres formats comme le real video, le quicktime ou le windows media video, diffusés en streaming qui vont nécessiter des manipulations différentes.




Si cet article vous a été utile, aidez à le faire connaître en deux clics : en lui ajoutant une "mark" sur tutmarks (en cliquant sur le chiffre dans le rond bleu!)