One bit music par Tristan Perich

Voila un disque complet qui rassemble dans le même boitier, l'instrument, les enregistrements et le dispositif pour les écouter! Il suffit de brancher un casque pour écouter une des 11 titres différents joués par la puce (au centre de l'image ci-dessus). Trois morceaux sont à écouter sur le site de Tristan Perich, pour se faire une idée : les timbres rappellent le son des premières consoles de jeu video. Les morceaux sont entièrement composés en langage machine, sur une résolution de 1 bit pour être joués par la puce. > One Bit Music

Les morceaux supportent mal l'enregistrement en mp3, qui modifie le son original, donc la qualité sonore n'est pas très fidèle, voila quand même un morceau extrait de 'One Bit Music' :
Gilgamesh par Tristan Perich

Ce qui est propre à cet instrument et de cette musique, c'est son registre sonore limité et contraint par le matériel : contrairement au son échantillonné sur un cd traditionnel, ou chaque "moment sonore" (il y en a 44100 par secondes!) se voit attribué une valeur entre 0 et 65536, ici cette valeur ne peut être que 0 ou 1 , le registre sonore est donc considérablement réduit, il existe tout de même plusieurs milliers d'enchainements différents de 0 et de 1, donc d'ondes sonores différentes possibles!

Noah Vawter met au point un séquenceur de poche basé sur les formes d'ondes à 1-bit, le prototype est décrit sur son site (voir 1 bit groove box) avec pour les plus bricoleurs toutes les infos nécessaires pour le réaliser.

Dans l'univers sonore du 1-bit, on peut aussi croiser Mister Beep, adepte des chiptunes, qui ne compose qu'avec des sons 1-bit sur plusieurs voies, en utilisant un ordinateur sinclair/timex doté de 48kb de ram (!) et d'un 'beeper' intégré, programmé avec les logiciels musicaux d'il y a 20 ans, auquel il ajoute des expériences de programmation personnelle, on peut écouter ses titres : Mister Beep music

Evil Laugh par Mister Beep