Parfois, ça peut être utile d'avoir les scènes d'une séquence vidéo sous forme d'une série d'images, ffmpeg peut résoudre cela très simplement avec la commande suivante :

ffmpeg -i fichiervideo.avi -r 1 -s 160×120 -f image2 "fichiervideo-%4d.png"

-i fichiervideo.avi : fichier duquel on extrait les vignettes (fichier d'origine en n'importe quel format vidéo lisible par ffmpeg!)
-r 1 : nombre d'images par seconde
-s 160x120 : résolution des images
-f image2 : forcer le format du fichier de destination, ici en image de type png, l'expression '%04d' signifie que les fichiers seront enregistrés avec 4 chiffres croissants (sous la forme test-0001.png, test-0002.png, test-0003.png, etc.)

Cette version enregistre 1 images toutes les secondes, en modifiant le chiffre après "-r" on peut prendre une image toutes les 10 secondes (-r 0.1), 5 images par secondes (-r 5), etc. En enlevant "-s 160x120", les images seront enregistrées avec la résolution de la vidéo d'origine.

(Pour que tout ça fonctionne dans n'importe quel répertoire, il faut que ffmpeg soit copié dans C:/windows/system32/, voir aussi ce billet pour l'installation et l'utilisation de ffmpeg)



Pour extraire des vignettes de toutes les vidéos d'un répertoire, on peut utiliser un fichier batch contenant les lignes suivante :

for %%I in (*.*) do echo ffmpeg -i %%I -r 1 -f image2 "%%I-%%%%4d.png" >> vigfictemp.bat
call vigfictemp.bat
del vigfictemp.bat

Vous pouvez le télécharger ici : vignettes.bat. il suffit de le placer dans le répertoire avec les vidéos, de double-cliquer et des images seront capturées dans toutes les vidéos du répertoire. Pensez à ajouter la résolution de sortie, ou ajuster le nombre d'images par seconde pour l'adapter à ce que vous voulez. (un fichier ".bat" s'édite avec le bloc-notes, par exemple)


Si cet article vous a été utile, aidez à le faire connaître en deux clics : en lui ajoutant une "mark" sur tutmarks (en cliquant sur le chiffre dans le rond bleu!)