Avisynth est un logiciel d'édition vidéo sous forme de scripts, il offre de nombreuses possibilités que ce soit pour l'amélioration des images, l'assemblage audio + vidéo, la superposition (sous-titres, logos), la composition, etc.
Les fichiers avisynth sont des scripts au format texte (avec l'extension ".avs"), des « pseudo-vidéos » qui peuvent être ouvertes avec un lecteur traditionnel (media player classic, VLC, Virtual Dub) mais également utilisés en entrée de ffmpeg, la version windows de ce dernier étant compilée avec le support avisynth.

En utilisant ffmpeg et avisynth, on peut donc simplement faire des montages dans un fichier texte et produire un fichier vidéo dans un des nombreux formats de sortie de ffmpeg. Ces deux outils fonctionnant en ligne de commande on peut également les utiliser pour des traitements par lot automatiques (ex : ajouter un logo à toutes les vidéos d'un répertoire)

Quelques utilisations de ces outils en détail :

- ajouter un logo sur une vidéo
- ajouter un titre et un générique à une vidéo
- créer une mosaïque de vidéos avec avisynth
- créer un diaporama en vidéo (prochainement)
- ajouter un sous-titre à une vidéo (prochainement)

Au préalable, il faut télécharger et installer avisynth : télécharger la version 2.5.7 d'avisynth et avoir installé ffmpeg (voir installation et utilisation de ffmpeg)

Liens :

Site officiel (en français) : avisynth
Forum avisynth en français (sur unite-video.com) : forum avisynth
Un autre forum en français (sur ripp-it.com) : forum filtres avisynth
Forum en anglais (sur doom9) : avisynth usage forum